Je vous propose un accompagnement unique et personnalisé, centré sur l’écoute des ressentis corporels et l’activation de vos ressources innées pour dépasser vos difficultés.
Quand le mental bloque, quand les thérapies habituelles sont dans une impasse, prendre de nouveaux chemins amène toujours un vent de fraîcheur qui regonflera vos voiles pour repartir dans la direction de votre vie où vous souhaitez avancer.
Votre corps recèle des trésors de sagesse insoupçonnés, il peut vous apporter des solutions et des idées novatrices pour créer de nouvelles voies d’épanouissement !
Souhaitez-vous entendre ce qu’il a à vous dire ?
Pourquoi donner cette place centrale au corps ?
Notre corps est le grand mal-aimé de notre époque.
Quelle image avons-nous de lui ? Comment habitons-nous ce corps ? Est-il un objet de vénération, une image que l’on souhaiterait parfaite dans le miroir ? Une source de complexes, de colère et de frustration ? Une machine que l’on voudrait plus performante… ? Est-il “trop” ceci, ou “pas assez” cela ?
Sentez-vous des douleurs, des tensions, des crispations, un vide d’énergie… ? Est-il un lieu que vous aimeriez fuir ?
Aimez-vous vivre dans votre corps ?
D’ailleurs, peut-être est-ce la toute première foi que vous vous posez ces questions !
Car à bien y penser… On est tellement habitués à être dans notre corps que cela ne nous surprend même plus ! Ce n’est en général que lorsqu’il “dysfonctionne” (douleur, malaise, fatigue, maladie…) qu’on se rappelle de lui (…ou qu’il se rappelle à nous ) !
De plus, le stress engendre une déconnexion de notre sensation d’être en vie, du simple plaisir d’exister et de jouir des bonheurs simples, dans cette course effrénée où le temps ne s’arrête jamais, où les tâches à accomplir sont toutes aussi nombreuses qu’urgentes !
LA CLÉ pour rompre ce cycle, c’est de RESSENTIR, d’ÊTRE dans notre corps, consciemment, pleinement, avec tous nos sens, de tout notre Être !
Quand on EST dans son corps, dans la CONSCIENCE et la PRESENCE de l’instant, on stoppe instantanément la machine infernale des pensées. Quelques minutes par jour suffisent à nous reconnecter à cette part lumineuse et sereine de nous-même !
Il faut cependant parfois tout un apprentissage pour savoir revenir à notre corps, à nos sensations et perceptions, à être là, tout simplement, et non ailleurs en pensées, dans l’avant et l’anticipation anxieuse, ou dans l’après et les regrets et analyses sans fin !
C’est ce chemin que je vous propose de parcourir ensemble : une rééducation de votre sensorialité, la (re)découverte du sens d’être en vie, l’apprentissage d’une nouvelle façon d’être où vos différentes sensations, émotions, perceptions, intuitions… seront des guides précieux ! Vous appendrez à faire confiance à vos ressentis, à percevoir les messages que vous adresse votre corporéité, à écouter comment ils peuvent vous guider vers l’accomplissement de qui vous êtes réellement !
Il ne sera alors plus seulement question de “bien-être”, mais de “mieux-être” : une démarche évolutive vers plus d’aisance, d’harmonie, de fluidité, d’efficacité, dans votre façon d’être au monde, qui éclairera non seulement votre vie intérieure, mais toute votre vie relationnelle !
En savoir plus :
Suivre ce lien pour les découvrir chaque technique en détails.
Les sensations : retrouver le SENS d’être en vie !
Sommaire de cette rubrique :
Le stress :
Relations personnelles ou professionnelles, enjeux d’argent ou de carrière, incertitudes quant à notre lieu de vie, notre niveau de confort matériel ou nos projets d’avenir, questions de santé, inquiétudes diverses pour nous-mêmes ou nos proches, survenue de soucis techniques dans notre quotidien ou notre environnement, manque de repos, ou au contraire d’activités stimulantes (ennui), surcharges de travail, pressions et injonctions contradictoires, anxiété, hypersensibilités émotionnelle ou sensorielle, emballement psychique et ruminations mentales, course à la performance ou à la perfection, ou le simple fait d’avancer vers l’avenir, la nouveauté et l’inconnu…
Les 1001 visages du stress d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’à l’époque des cavernes, ils sont également différents selon que l’on vit à une époque ou dans un pays en guerre, ou dans un contexte plus sécuritaire, même si nul n’est à l’abri d’un drame personnel (accidents de la vie, deuils…) ou d’une catastrophe collective (naturelle, sanitaire…) qui s’ajoute à nos sources habituelles et “banales” de stress…
Le premier message que j’aimerais vous communiquer sur le stress, c’est qu’il est une réaction NORMALE, NATURELLE et PHYSIOLOGIQUE !
Il n’y a aucun mal, aucune honte ni culpabilité, à vivre du stress !
C’est une réaction de votre corps, de votre système nerveux central autonome. Qui dit “autonome” dit que ni vous ni personne n’a de maîtrise dessus.
Arrivé.e là de votre lecture, vous vous dites peut-être qu’il y a un bug dans mon discours !? Quoi, on ne pourrait rien faire ? Il nous faut juste subir passivement ?
Rassurez-vous : si le frisson est une réaction normale au froid, cela ne signifie pas qu’on doive subir le froid ; si l’essoufflement est une réaction normale à un effort physique inhabituel, cela ne signifie pas être condamné.e à une faible capacité cardio-respiratoire ; si la soif est une réaction normale au manque d’hydratation, nous avons (normalement) des moyens très simples d’agir dessus pour rétablir notre confort ; etc.
Ceci m’amène à mon second message : c’est en reconnaissant et en acceptant que vous vivez du stress que vous pourrez chercher comment agir dessus !
Vous êtes prêt.e à en découvrir plus ?
Allons-y !
1ère étape : Comprendre le stress, son origine, ses effets
Le stress est un effort que fournit notre organisme pour se protéger contre une menace ou une situation vécue comme dangereuse… que cette situation soit réelle, symbolique, émotionnelle ou imaginaire !
Le stress est donc une réaction adaptative, il a pour mission de mobiliser toutes nos énergies pour nous sauver d’un danger immédiat, tout du moins dans la perception que nous en avons sur l’instant !
Les 3 réactions physiologiques, naturelles, au stress (donc au ressenti d’une menace) sont : l’attaque, la fuite, le figement.
– Agressivité, cris, reproches, menaces, gestes vifs… sont l’expression d’une énergie “guerrière” mobilisée par le stress pour nous défendre, pour combattre (parfois des moulins à vent!), pour nous confronter à la source de notre inconfort avec l’intention d’en découdre.
– Evitement des situations difficiles, procrastination, “politique de l’autruche” ou de “tout va très bien Madame la Marquise” / positivité exagérée… sont le signe que nous fuyons une situation confrontante qui nous génère du stress et dont nous cherchons à nous éloigner par crainte de l’affronter.
– Chute de l’énergie et du tonus musculaire, incapacité à se mettre en action, sensation de “cerveau vide” ou de perte d’accès aux ressources habituelles, rire nerveux… signent une réaction hautement stressante où ni l’attaque ni la fuite ne nous semblent possibles et où le corps prend le contrepied de la mobilisation d’énergie : il se fige pour “faire le mort” (cette réaction étant régie par d’autres branches du système nerveux autonome).
Dans tous les cas, on observe des effets au niveau du corps ;
– certains immédiats : crispations, raideurs et tensions dans les muscles et les articulations ; accélération de la respiration, du rythme cardiaque et de la pression artérielle ;
– d’autres qui s’installent avec le temps, si l’état de stress perdure : dérégulation de la digestion, du sommeil, de l’immunité, de la libido, du cycle hormonal chez les femmes, de l’intellect et de la mémoire… (Liste non exhaustive).
Le corps dans son entier est susceptible d’être impacté par le mécanisme du stress.
2ème étape : “Bon stress” et “Mauvais stress”, ou “Le stress est-il (si) mauvais?”
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de “bon stress”, ou des effets bénéfiques du stress ?
Le stress en soi n’est ni bon ni mauvais : il est ce qu’il est.
Ce qu’il est important de comprendre et d’évaluer, c’est son utilité relative : c’est-à-dire la balance entre ses bénéfices et ses inconvénients !
En effet, dans toutes les situations où vous devez faire face très rapidement à un imprévu, vous adapter AVANT d’avoir le temps d’y penser, c’est votre système nerveux AUTONOME qui prend le relais et passe aux commandes. Je ne parle pas de vous retrouver face à un lion dans la steppe, mais peut-être à un individu un peu louche au coin d’une ruelle sombre ; ou à un mail de votre boss qui vous réclame un dossier en retard ; ou à belle-maman qui appelle pour dire qu’elle débarque chez vous dans 15 minutes !
Toutes les réactions listées ci-dessus ont une fonction UTILE à l’instant T, au moment de devoir faire face (ou fuir ou se figer!).
Dans ces 3 cas (imaginons!), votre sang ne fait qu’un tour et vous voilà sur le branlebas de combat ! Ce sont vos glandes et vos hormones qui activent votre système neuro-musculaire pour filer à la vitesse de l’éclair vers un axe plus passant, droper un bon coup et finir votre dossier tard dans la nuit, ou ranger dare-dare les chaussettes sales qui traînent dans votre canapé et la pile de vaisselle au fond de l’évier, quand il vous faut habituellement 3 jours pour le faire !
A court terme, une petite dose de stress augmente nos performances, nous booste, nous stimule et nous aide à nous dépasser. Ce stress-là nous est utile et bénéfique.
Il le restera tant que cette montée d’adrénaline et de cortisol dans nos muscles et notre cerveau s’évacue une fois l’épisode de boost terminé, qu’il est suivi par une réelle période de repos, de détente, de relâchement et de récupération post-effort !
Mais il y a d’autres sortes d’agents stresseurs, pour lesquels nous subissons des désagréments physiques et psychiques “pour rien”, sans aucun effet positif.
Ce stress-là nous est néfaste.
Il le devient d’autant plus lorsqu’il passe en chronicité : cela survient lorsqu’après un “pic” de stress, notre corps ne revient pas à l’équilibre et que les hormones de stress restent en circulation dans notre organisme, continuant d’œuvrer dans nos tissus et nos organes, qui s’usent alors prématurément.
Chaque nouvel épisode de stress vient se surajouter aux précédents…
Les situations de vie vécues comme lourdes et contraignantes créent un état de stress chronique dangereux pour notre santé.
Se rajoute souvent aux 3 réactions de base une hypervigilance : la surveillance constante mise en place inconsciemment pour anticiper l’apparition ou l’évolution d’un “danger”. Notre cerveau aimant ce qui le rassure et le conforte dans sa vision du monde, un état de stress chronique peut nous amener à surinterpréter de plus en plus ces signes potentiels, à imaginer des menaces partout et nous générer de l’anxiété, soit de l’anticipation anxieuse des situations à venir, voire conduire à la dépression.
3ème étape : Les moyens d’actions pour réguler les états de stress / La “Gestion du stress” et la Relaxologie
Nous avons donc défini le stress comme un état “extra-ordinaire” du corps, pour faire face à des situations “extra-ordinaires” ; ainsi que le fait que c’est la chronicité de cet état qui est néfaste.
En effet, un retour rapide à l’équilibre est indispensable pour ne pas épuiser notre organisme : nous ne pouvons pas fonctionner toujours sur le qui-vive, à plein régime !
Notre champ d’action de “gestion du stress” se situe donc en amont ou en aval de la réaction de stress :
– en amont, soit “en préventif”, cela signifie IDENTIFIER vos facteurs de stress personnels, individuels, qui ne seront pas les mêmes que quelqu’un d’autre, afin d’éventuellement AGIR dessus ; cela signifie aussi veiller à entretenir une hygiène de vie (sommeil, alimentation, activité adaptée…) permettant à votre corps de se régénérer naturellement, de mettre toutes les chances de votre côté pour vous permettre de faire face au quotidien, principalement face aux sources de stress sur lesquelles vous ne pouvez avoir de prise.
– en aval, soit “en curatif”, une fois la réaction de stress identifiée (“là je stresse!”), une fois les mécanismes hormonaux et neuronaux enclenchés, c’est : que faire pour revenir ENSUITE à l’équilibre ?
Je vous accompagne sur chacun de ces plans, à chacune de ces étapes, à travers mon offre d’accompagnement global au mieux-être “Au Cœur de Soi” !
Les émotions :
Une émotion est une réaction instinctive activée par notre organisme face à une situation.
Nous partageons une gamme très simple d’émotions dites “primaires” avec tous les autres mammifères : la joie, la peur, la colère, la tristesse, la surprise, le dégoût, l’amour. Ensuite, il existe une quantité presque infinie de combinaisons et de déclinaisons de ces émotions de base, auxquelles s’ajoute la palette chatoyante des sentiments, plus teintés de cognition (de pensées) et plus durables, davantage liés à la construction de votre personnalité.
“Gestion” des émotions ?
Quand une émotion survient, elle est là, tout simplement. Comme le stress, elle nous envahit et parfois nous submerge. Qu’on l’accueille ou qu’on tente de l’ignorer ou de la rejeter, elle s’invite malgré nous, parfois à notre insu.
Elle fait partie de nous et de ce qui nous rend vivants et uniques !
Mon premier message à propos des émotions sera donc, de la même manière que pour le stress (ci-dessus) : elles sont des réactions NORMALES, NATURELLES et PHYSIOLOGIQUES ! … et donc il n’y a aucun mal, aucune honte ni aucune culpabilité à les RESSENTIR !
Or, si je ne choisis pas ce que je vis et ce qui me traverse, je peux choisir comment le vivre et quoi faire avec : car si TOUTES les émotions sont acceptables (oui, toutes!), à l’opposé, les COMPORTEMENTS qui en découlent ne le sont pas toujours !
Certains sont utiles et bénéfiques, ils font du bien à nous et/ou aux autres ; d’autres nous font du mal, à nous et/ou aux autres.
Deuxièmement, si vous avez lu cet article depuis le début vous l’aurez deviné : c’est en reconnaissant et en acceptant que vous vivez ces émotions que vous pourrez chercher comment agir dessus !
Notre champ d’action de “gestion des émotions” se situera donc de la même manière : en amont ou en aval de la réaction émotionnelle !
– en amont : pour comprendre vos réactions et ce qui les déclenche, tout en mettant en place des actions “d’hygiène émotionnelle” pour optimiser votre capacité naturelle à y faire face au quotidien ;
– en aval : pour individualiser les techniques qui vous permettront de traverser et de dépasser vos états émotionnels souffrants et de les transformer en actions positives et porteuses de sens pour vous !
Je vous accompagne sur chacun de ces plans, à chacune de ces étapes, à travers mon offre d’accompagnement global au mieux-être “Au Cœur de Soi” !
Stress et émotions sont intimement liés :
TOUTE situation vécue nous génère des émotions, que nous en soyons conscient.e ou pas !
Donc les situations stressantes également. Nous nous retrouvons donc rapidement avec du stress et des émotions mélangés : stress + peur ; ou stress + colère ; ou stress + stupeur ; ou stress + remords ; etc.
Par ailleurs, les émotions que nous traversons mobilisent beaucoup d’énergie : peur, colère, anxiété, honte, rancune, culpabilité, ruminations, sentiment d’inadéquation, de rejet (réel ou ressenti)… Tous ces sentiments, mal vécus, mal acceptés, non digérés et intégrés, peuvent devenir une source importante de stress.
Agir sur l’un seulement de ces aspects sera en général insatisfaisant et moins efficace qu’une prise en compte globale de ce qui se joue pour vous à travers tous ces sentiments plus ou moins obscurs, plus ou moins identifiés, plus ou moins perçus mais néanmoins présents.
Corps et émotions :
L’émotion vient du corps :
Pris.e par une émotion, je la ressens en moi, en mon for intérieur ; je peux la nommer ; peur ou joie, plaisir ou colère, elle peut se lire, sur mon visage, dans ma posture…
Les émotions sont directement en lien avec notre état physique : à chaque état émotionnel correspond une configuration (biochimique, neuro-musculaire…) bien particulière, affectant l’organisme tout entier !
Tonus musculaire, rythme cardiaque, débit du souffle… ; sensations : nœud dans la gorge, à l’estomac, tremblements, chaleur, picotements, vertiges, pâleur, froid intense…
C’est (1) ce ressenti, cette sensation physique, que (2) j’analyse et que (3) je nomme “émotion”.
AVANT d’être intellectualisée, analysée, nommée, ou même perçue consciemment : l’émotion VIENT du corps !
Tout au long de notre existence, depuis notre vie intra-utérine jusqu’à aujourd’hui, TOUT ce que nous vivons, nous le vivons donc en tout premier lieu à travers notre ressenti.
L’émotion parle du corps… Elle parle de nous :
Les états joyeux , heureux, aimants, paisibles…, correspondent à des états d’équilibre de l’organisme. A l’inverse, les états de peur, tristesse, colère, honte, jalousie… provoquent et se ressentent comme des déséquilibres.
Notre corps tout entier vit chacune des situations que nous rencontrons.
Nos ressentis émotionnels, nos affects, nos sentiments et même nos pensées, se façonnent autour de ces perceptions qui s’inscrivent en nous en-deçà de notre psychisme et de notre rationalité.
Aussi fort que nous essayions de les ignorer, les nier ou les étouffer, nos émotions guident nos paroles, nos actions et nos choix, parfois à notre insu… Alors autant essayer de les apprivoiser pour écouter ce qu’elles ont à nous dire !
Processus naturel de régulation émotionnelle et freins à ce processus :
Agréables et bienfaisantes, ou inconfortables voire douloureuses… Ces émotions, omniprésentes et permanentes, ne devraient faire que passer !
Comme un flux de vie qui nous traverse (ou que nous traversons!), pour ensuite continuer notre route vers d’autres eaux, d’autres bains d’émotions, dans lesquels nous ne sommes pas censés nous éterniser.
Une émotion qui dure, qui persiste, qui revient ou résiste, est une émotion bloquée, figée, cristallisée.
A l’inverse, le chemin naturel d’une émotion passe par notre ressenti, par notre conscience aimante et par la reconnaissance pleine et entière d’être en train de les traverser. Ainsi elles passent leur route et nous libèrent de leur puissance.
Comment l’émotion s’inscrit dans le corps : la mémoire du corps
Ces émotions que l’on refuse s’inscrivent en nous, biochimiquement et neuro-musculairement.
Elles laissent leur empreinte (notion de “marqueurs émotionnels”) dans nos tissus, nos organes, nos muscles, nos articulations, notre posture, notre rythme respiratoire, la façon que nous avons de vivre et de ressentir notre corps…
C’est ainsi que des pieds à la tête, de la peau jusqu’aux os et aux organes, toutes les émotions bloquées s’inscrivent dans le corps.
Chocs émotionnels, conflits non résolus en soi, refus de laisser la vie passer à travers nous… cette mémoire du corps est toujours là !
Chaque fois que se présente une situation analogue, ou au moindre événement, même fugace, rappelant les circonstances qui les avaient provoqués jadis (une intonation de voix, un lieu, une musique, une odeur…), ces marqueurs émotionnels ressurgissent involontairement.
L’émotion non résolue, non intégrée, revient, et nous en ressentons un malaise…
Energies, langage du corps et guérison émotionnelle :
Le corps sent tout et sait tout.
Nos blocages, symptômes psychosomatiques, perturbations énergétiques, appauvrissement de nos sensations et consciences corporelles…, sont l’expression de ces mémoires émotionnelles non résolues.
Agir sur le seul blocage énergétique n’est pas suffisant : après une amélioration transitoire, le problème récidive s’il n’y a pas prise de conscience par la personne de la problématique émotionnelle associée.
Seul le déblocage du nœud émotionnel permet le processus de cicatrisation.
Le corps parle !
Les différentes approches que je vous propose reposent sur une découverte de ce langage du corps.
Il s’agira d’apprendre à se mettre à son écoute : où vit-on la situation dans son corps, et comment est-elle vécue ? Quel genre de traces, de « mémoires », une situation non résolue a-t-elle laissées dans le corps ?
Le corps détient la clé du pourquoi de notre mal-être.
Mais surtout, il détient aussi la clé qui nous en libérera !
Les messages du corps nous enseignent quelque chose de neuf, qui n’était pas perçu jusque là. Il s’ensuit une nouvelle façon de percevoir la situation (recadrage) et une nouvelle façon de l’aborder (nouveau comportement).
Les différentes techniques de gestion du stress et des émotions que je vous propose travaillent en 2 axes complémentaires :
1) Libérer les anciennes mémoires émotionnelles qui entravent votre épanouissement.
2) Découvrir comment mieux vivre vos émotions au quotidien :
>> traverser rapidement les émotions négatives au moment où elles surviennent
>> amplifier les émotions positives pour les utiliser comme booster de bien-être!
Manque de repos, surmenage, fatigue chronique…
Périodes difficiles, angoisses, sentiment de vide…
Le stress envahit notre quotidien, et le mal-être qu’il engendre nous coupe de notre élan vital et de notre joie.
La Relaxologie permet d’abaisser le niveau général de stress :
– Les techniques corporelles dénouent les tensions musculaires et articulaires, apaisent le système nerveux, procurent détente et sentiment de bien-être et permettent de diminuer instantanément le niveau de stress ; par un travail au long cours (effet cumulatif des bienfaits sur plusieurs séances), leurs bénéfices s’inscrivent sur le long terme et se diffusent dans votre quotidien, en-dehors des séances, vous aidant à devenir plus autonomes dans la gestion de votre bien-être.
– Les techniques psycho-émotionnelles de gestion du stress permettent d’identifier les sources de stress, de détricoter l’écheveau de votre histoire personnelle et d’apprendre des techniques simples et facilement généralisables pour plus de sérénité, de confiance en vous et de légèreté dans votre quotidien ! Les techniques d’entretien actives et non-directives vous permettent de trouver vos propres ressources et solutions : c’est vous qui avez en mains les rênes de votre vie, je suis là pour vous soutenir et vous accompagner, non pour conduire à votre place ! Mon objectif est votre autonomie dans la construction d’une vie qui vous ressemble et vous comble !
20 minutes de relaxation équivalent à 2h de sommeil !
Objectifs :
- Gestion du stress
- Gestion des émotions
- Estime de soi, Confiance en soi, Affirmation de soi
- Harmonie relationnelle, Communication
- Alimentation, Hygiène de vie, facteurs naturels de santé
- Unité du corps et de l’esprit, reconnexion
- Ecoute des messages et mémoires du corps
- Détente physique
- Résilience ; guérison émotionnelle
- Prise de recul, discernement, lâcher-prise
- Restructuration cognitive, recadrage de la pensée, nouvelle vision des situations
- Connaissance de soi, développement et épanouissement personnel
- Stimulation de la créativité, expressivité
- Attention et concentration
- Sérénité & Joie de vivre
- Gratitude
- Dimension spirituelle, lien à la transcendance
- Développement du pouvoir personnel (Empowerment)
- Vivre le moment présent
- Devenir autonome
Coaching
Découvrez vos propres ressources et solutions !
J’utilise plusieurs techniques d’entretien centrées sur votre vécu, vos ressentis personnels lors d’une situation, vos sensations et émotions, afin d’activer vos propres ressources pour aller mieux.
- L’écoute active non directive, mise en avant par la psychologie humaniste, repose sur le principe fondamental suivant : chaque être humain, possède le potentiel nécessaire à son épanouissement et à sa prise en charge personnelle, familiale et sociale. Il s’agira alors de lui faciliter l’accès à ses ressources, en respectant son rythme et en l’aidant à concevoir son propre processus de résolution de problèmes.
- Plusieurs apports complémentaires sont le terreau d’une perception large et ouverte ayant pour cœur L’ÊTRE HUMAIN et son fonctionnement global :
– la Communication NonViolente (CNV)
– les neurosciences affectives et sociales,
– la psychologie positive,
– la théorie de l’attachement,
– les théories de Jung,
– les TCC de 3ème vague,
– l’approche neurodéveloppementale,
– les philosophies ancestrales issues du monde entier (zen, bouddhisme, médecine chinoise, yoga, ayurvéda, mais aussi accords toltèques, ho’oponopono, roue de médecine amérindienne, hygge, mythologies et symbolisme, etc) ;
– les liens et les concordances avec d’autres approches psycho-corporelles (Focusing, TIPI, Sophrologie, Mindfullness, Thérapie ACT…) sont nombreux.
- Différentes approches, exercices et outils peuvent vous être proposés au gré ses séances, pour vous aider à approfondir votre propre compréhension de votre situation de vie et à la clarifier (voir aussi plus bas) :
– techniques psycho-émotionnelles de recadrage situationnel, d’analyse des des sensations corporelles et méthodologie de recherche de solutions
– exercices de mise à distance et de changements de perspective ; réorganisation de vos schémas de pensée ; métacognition
– utilisation des huiles essentielles : psycho-olfactologie
– expression graphique par les formes et les couleurs
– mise en place de routines bien-être dans votre quotidien : relaxation, méditation, pratique corporelle, lien à la nature, alimentation, repos et sommeil…
– exercices de développement personnel...
Comme dans l’ensemble de mon approche, il s’agira toujours de laisser s’exprimer le corps et les ressentis, de prendre conscience de ce qui s’y vit, pour laisser émerger une nouvelle vision de soi-même, des situations et de sa relation aux autres. Cette façon de prêter attention au langage de votre corps pour en tirer des solutions est souvent en décalage avec notre manière habituelle de fonctionner : bien souvent, c’est la tête qui décide (la “logique”, le mental, l’intellect), or la tête n’est qu’UNE PARTIE de soi !
L’entièreté de soi se trouve dans le corps, qui peut donc nous révéler bien davantage que ce que nous apercevions jusque là !
Cet apprentissage est une voie de paix avec soi-même et avec les autres.
La Descente dans les Nœuds : la DN
Une véritable Alchimie de l’Être !
Cette technique permet, grâce à la relaxation profonde, de se mettre à l’écoute de la sagesse du corps et de ses messages à travers la visualisation et le rêve éveillé dirigé.
La séance consiste en un voyage intérieur : un travail de ressentis où l’on va reconnecter les sensations physiques qui se manifestent dans le corps lors d’une émotion désagréable, pour se laisser rapidement porter par ces sensations jusqu’à un bien-être qui s’installe spontanément et durablement !
La DN utilise “l’imagination active” et la “fonction transcendante” découvertes et théorisée par Carl Gustav Jung.
Vous restez totalement conscient.e, mais dans un état de relaxation profonde pré-hypnotique vous permettant d’accéder à de nouvelles strates de votre conscience et donc de débloquer des situations qui résistaient jusque là à d’autres approches plus conventionnelles !
On touche là véritablement au Cœur de Soi, au noyau de son Être !
De la relaxation du corps et des sens à la découverte du corps et des sens, ce soin permet de se découvrir dans sa pleine dimension corps-esprit !
Particulièrement indiqué dans les situations suivantes :
– léthargie, manque de motivation, d’entrain, de goût d’aller de l’avant
– difficultés relationnelles
– manque d’estime de soi
– sentiments de peurs, d’angoisses, stress et anxiété
– deuils, tristesse, attachement au passé
– colère, ressentiment, frustration, culpabilité
– irritabilité, susceptibilité, impulsivité
– hypersensibilité émotionnelle
– peur de l’engagement, procrastination, difficultés à choisir
– raideurs, tensions et crispations corporelles d’origine émotionnelle
– hyperactivation mentale, ruminations, questions sans réponse
– migraines, insomnies
Les “+” :
- Technique très relaxante, dont on sort détendu, énergisé et régénéré.
- L’utilisation des huiles essentielles (psycho-olfactologie) permet d’accompagner le travail en à la fois plus en profondeur et plus en douceur !
- Outil de compréhension de soi et de ses modes de fonctionnement : pensées, émotions, attitudes…
- Approche très respectueuse, permettant d’aborder en douceur les problématiques les plus délicates comme parfois les plus ancrées. Ne sera abordé que ce qui est juste et bon pour vous, ici et maintenant : votre propre processus de protection ne permettra pas d’aller plus vite ou plus loin que ce que vous êtes prêt.e à laisser émerger !
- Véritable outil de transformation positive, d’une efficacité étonnante !
EFT : Emotional Freedom Techniques
Le réflexe anti-stress !
L’EFT appartient à la famille des thérapies brèves. C’est une technique énergétique issue de la kinésiologie et le la PNL.
Pour l’EFT, “la cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique du corps”. Il s’agit alors simplement de rééquilibrer le système énergétique corporel en tapotant doucement des points-clés d’acupuncture, tout en se recentrant sur le problème soulevé en les verbalisant pour les conscientiser.
Dès lors, la charge émotionnelle se libère et le soulagement est immédiat !
Cette technique spécifique permet un nettoyage des émotions souffrantes et une reprogrammation positive de vos croyances et schémas de pensées. Elle développe vos propres ressources et potentiels pour mieux vivre et surmonter les situations.
Très efficace dans les cas de : stress, anxiété, phobies, peurs, tristesses, colère, culpabilité, addictions, poids, symptômes physiques à contenu émotionnel…
Les “+” :
- Technique simple et rapide, à intégrer dans ses réflexes quotidiens de gestion des épisodes de stress.
- Véritable outil d’autonomie : elle s’apprend très facilement au consultant qui peut immédiatement l’utiliser pour lui-même ou son entourage !
Relaxation
La science et l’art du repos !
Respiration
Mouvement
Sensorialité
Méditation…
Article en cours de rédaction 😉
Fleurs de Bach
Elixirs floraux personnalisés
Le Dr Edward Bach (1886-1936) a découvert au siècle dernier que certaines plantes ont un effet positif sur les émotions et les sentiments désagréables, comme l’inquiétude excessive, le manque de confiance en soi et en ses capacités, la sensation de culpabilité, la rumination mentale…
Il a mis au point une méthode pour extraire la quintessence de chaque fleur (l’énergie ou l’âme vibratoire de la plante) et confectionna 38 élixirs floraux (+1 complexe de secours) pour agir sur nos états intérieurs.
Les Fleurs de Bach s’utilisent autant chez l’enfant que chez l’adulte, où elles donnent de très bons résultats en cas de problèmes de sommeil, de trac, de peur des examens, de chagrin, d’idées fixes, de perte de motivation ou de vitalité, de difficultés de concentration…
100% naturelles, sans toxicité ni effets secondaires, disponibles en version sans alcool, elles peuvent également être utilisées par les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées ou fragiles.
Elles sont compatibles avec toute autre forme de traitement sans en perturber l’action, et ne présentent aucune contre-indication.
C’est une méthode simple, douce et naturelle de prendre soin de notre bien-être !
Les 7 familles d’émotions concernées :
– la peur
– l’incertitude
– la solitude
– l’hypersensibilité aux influences et aux idées
– la préoccupation excessive du bien-être d’autrui
– le manque d’intérêt pour le présent
– le découragement et le désespoir
Je vous propose en consultation, dans le cadre de mes accompagnements, de faire un bilan complet de votre état émotionnel, afin de vous proposer les Fleurs appropriées.
Il est fréquent que plusieurs Fleurs vous conviennent, nous pouvons donc associer jusqu’à 5 à 7 Fleurs pour en mutualiser les bienfaits.
Dans les commerces et sur le net, on trouve les élixirs floraux à l’unité (auquel cas il faut en acheter plusieurs), ou des synergies pour des problèmes courants mais qui ne seront pas individualisés.
Dans ma pratique, l’individualisation est le point d’orgue de la réussite d’une thérapie florale.
En effet, leur nature hautement vibratoire les rend très sensibles à des nuances dans la coloration de vos états d’âmes. Il ne suffit pas de lire une liste de “symptômes” pour se reconnaître dans une Fleur et ses bienfaits, d’autant plus dans leur façon de “dialoguer” entre elles au sein d’une synergie.
Sur demande, je confectionne votre flacon d’élixir personnalisé, contenant autant de Fleurs que nécessaire, au prix de 10€, couvrant 3 semaines de cure.
Naturopathie
Conseil en hygiène de vie et facteurs naturels de santé : nutrition, sommeil, équilibre activité/repos…
Article en cours de rédaction 😉
Art du Toucher & Relation d’aide par le Toucher
Différentes techniques pour différents effets :
- Bien-être
- Schéma corporel
- Vitalité & dynamisme
- Equilibre énergétique…