Cultivez la zen-attitude ! 4/5

#PetitBonheurDeviendraGrand #RelaxEnfants

Vous l’avez compris, ma conception de l’être humain est holistique. En quoi cette perception a-t-elle toute son importance quand il s’agit des enfants ?

Les enfants ne sont pas des êtres humains miniatures : ils sont des géants ! Ils ont en eux tout leur potentiel de devenir, une infinité de possibles qui s’ouvre à eux, des capacités immenses et surprenantes dès lors qu’ils reçoivent tout l’amour et la confiance dont ils ont besoin pour tracer leur propre route en fonction de leur individualité propre, de leurs besoins et aspirations, de leur sensibilité et de leurs talents uniques. Ces trésors n’ont pas à être cherchés, ils sont déjà là ! Ils doivent seulement fleurir, s’épanouir, se révéler, à leur rythme.

Ce n’est pas pour rien qu’ils nous sont si précieux, que leur bien-être nous touche autant. Leur jeunesse est innocence et vitalité, leur élan de vie ne demande qu’à découvrir, explorer, inventer, créer, expérimenter, rêver, essayer, se tromper, recommencer, jouer, sentir, comprendre, faire confiance, aimer, rire, grandir, recevoir et donner, partager, échanger, être en lien… Nous sentons tous instinctivement qu’ils représentent la part la plus belle de l’humanité, et que notre défi est de leur léguer nos acquis et notre sagesse tout en leur confiant peu à peu les rênes de leur future vie autonome, c’est-à-dire en nous détachant de ce que nous, parents, éducateurs, adultes, avons estimé avoir à construire pour notre propre existence. Car leur avenir leur appartient.

Selon l’âge de vos enfants, ces paroles résonneront différemment en vous. Peut-être aussi auront-elles un écho avec votre propre vécu en tant qu’enfant ayant grandi.

Chez Sérénescence, cette vision de l’enfance est un préalable fondamental à la relation de bienveillance, de respect et de sécurité qui s’installe entre un enfant, ses parents et moi lorsqu’ils me consultent.

Certains enfants ont vécu, ou vivent encore, des difficultés qui dépassent leurs capacités d’adaptation et de résilience. Que ces éléments de stress et de souffrance aient leurs origines dans leur environnement (scolaire, familial ou autre), dans leur histoire, dans une particularité physique, émotionnelle ou developpementale, ou dans un ensemble de facteurs, la voie du mieux-être sera pour eux de retrouver et réactiver ces processus d’adaptation et de résilience. Ces programmes existent en eux, comme en chacun de nous. La façon d’y avoir accès et de savoir les utiliser est un apprentissage qui peut se faire à tout âge.

Je ne dirais pas que c’est plus simple pour les enfants que pour les adultes. Ça n’est pas non plus plus compliqué 😉 N’oubliez pas qu’un adulte c’est un enfant qui a gagné en taille et en expérience. C’est cette expérience de vie qui a amené certains enfants à déjà verrouiller en eux certains flux naturels de régulation psycho-émotionnelle, tout comme, devenus adultes, il est possible d’avoir réappris spontanément à rouvrir les portes de notre cœur et de notre spontanéité enfantine ! Le travail de thérapie par la relaxation peut donc être rapide et évident pour un enfant, comme pour un adulte ; de la même manière, il peut s’avérer plus long et avec des effets moins immédiatement visibles, que la personne soit enfant ou adulte.

Si l’objectif est le même, nous n’emprunterons cependant pas les mêmes sentiers !

Les outils utilisés seront plus actifs et ludiques, répondant aux besoins de mouvement des enfants, mais aussi d’implication, de manipulation, de jeu, de déploiement de l’imaginaire… afin de renforcer et stabiliser leur sentiment de sécurité et de confiance en eux et en leurs capacités ; ensuite seulement ils pourront s’apaiser, retrouver le calme, la sérénité, la joie, l’enthousiasme, le bonheur !

Nous travaillerons toujours l’harmonie corps-esprit, la relation à l’entourage, l’image de soi, la gestion des émotions, la régulation des énergies, la motivation et l’enthousiasme, la créativité, la détente, la concentration, la communication positive, parmi d’autres ressources qui permettront aux enfants de se constituer une boîte à outils du bien-être, qui leur servira maintenant et pour toute leur vie ; et peut-être pourront-ils vous apprendre quelques astuces !

Vous avez des questions sur le rythme, le contenu, le déroulement des séances ? C’est par ici, ou dans les commentaires 😊

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *